Choisir des lunettes pour enfant

Le choix des bonnes lunettes pour ses enfants n’est pas toujours chose aisée. En tant qu’adulte, vous vous concentrerez sur des détails techniques lors de l’achat de lunettes pour votre enfant. Vos intérêts se porteront alors plus sur les verres (antireflets, anti rayures, de qualité) et le matériau (incassable ou flexible).

Du point de vue de votre enfant, l’intérêt est tout autre : si ses nouvelles lunettes ne lui plaisent pas, alors il ne les portera pas ! Voici donc quelques conseils qui vous aideront à choisir des lunettes fonctionnelles que votre enfant prendra plaisir à porter.

Les verres

Sur le plan pratique, les verres sont les éléments les plus importants des lunettes. Si votre enfant a moins de 16 ans, alors nous vous conseillons d’éviter les minéraux, car ils sont bien trop fragiles. Mieux vaut se tourner vers des verres incassables, comme le verre organique ou le polycarbonate. Le polycarbonate a l’avantage d’être très résistant et quasiment incassable.

En revanche, ce matériau est plus onéreux, et a tendance à se rayer facilement. Nous ne saurions vous recommander d’y rajouter des traitements anti-rayures et antireflets pour le bien de votre enfant.

La monture

La monture peut être faite avec divers matériaux, que ce soit du métal, du plastique, de l’acétate, etc. Elle offre également un large choix de couleurs. Mais la priorité est avant tout de choisir une monture adaptée à la morphologie de votre enfant et suffisamment sécuritaire pour ne pas le blesser.

En termes de légèreté et de durabilité, les montures en plastique ou faites d’alliage métallique conviendraient parfaitement. Le plastique est plus recommandé pour les enfants de 0 à 5 ans, car il est anallergique, ne casse pas et offre une meilleure répartition du poids sur le nez.

Pour les enfants de 5 à 10 ans, peu importe que la monture soit en plastique ou en métal, tant qu’elle est pratique, robuste et esthétique. Les montures en acétate seraient également adaptées. Les montures en titane ont quant à elles l’avantage d’être hypoallergéniques.

Pour que l’enfant ne puisse pas regarder par-dessus ses lunettes, la monture devra être suffisamment haute, de préférence au-dessus des sourcils. En effet, contrairement aux adultes, un enfant a tendance à utiliser la partie supérieure du verre pour regarder son environnement et les personnes.

Le design

Le confort est généralement le critère privilégié par les lunettes pour enfants. Il ne faut cependant pas négliger de vérifier qu’elles ne serrent pas trop au niveau des tempes tout en conservant un bon maintien afin qu’elles ne glissent pas. Pour les enfants très actifs et aimant beaucoup bouger, les lunettes avec des branches arrivant presque jusqu’au lobe de l’oreille seraient mieux adaptées pour un maintien optimal. Les branches Flex sont également recommandées pour éviter les déformations et la casse.

Comme il a été précisé auparavant, il est essentiel que la paire de lunettes plaise à l’enfant pour qu’il ait envie de les mettre. Prenez alors en considération ses goûts (en termes de couleur, de forme, etc.) sans pour autant négliger l’aspect pratique.

Les enfants de 6 à 7 ans sont plus influencés par la mode et les tendances, et ils sont sensibles aux remarques de leurs camarades. De nombreuses marques proposent des lunettes mode, comme Hello Kitty, Tartine et Chocolat, Police Junior et bien d’autres.