Comment soigner la dyslexie à Fribourg ?

La dyslexie est un trouble touchant les enfants qui peut être particulièrement délicat à gérer, aussi bien pour l’enfant concerné que ses parents. Ce trouble peut également persister à l’âge adulte s’il n’a pas été traité suffisamment tôt. Il existe toutefois des solutions permettant de soigner la dyslexie.

Comment soigner la dyslexie ?

Après avoir passé l’étape indispensable de l’identification du trouble, de nombreuses méthodes peuvent être appliquées pour en venir à bout. Parmi ces méthodes, on peut citer la prise en charge rééducative par un orthophoniste. Le nombre de séances à suivre variera selon le niveau de gravité du trouble, et elles pourraient avoir lieu une à plusieurs fois par semaine.

Pour cette méthode, des activités ludiques sont proposées aux enfants en fonction des difficultés qu’ils rencontrent. Cette rééducation a pour objectif d’apporter à l’enfant plus d’autonomie en matière de lecture. Pour ce faire, différentes stratégies de compensation sont déployées, ainsi que des moyens pour consolider les aptitudes qui sont déjà altérées. Il devient alors possible de faire travailler la dyslexie enfant en fonction des difficultés et en faisant appel à divers spécialistes, comme le psychomotricien, le psychologue ou encore l’orthoptiste.

Les adaptations éducatives font également partie des pistes permettant de venir en aide à un enfant atteint de dyslexie durant sa vie scolaire. Celles-ci se composent de l’accord et de la compréhension par l’enseignant des différences existant entre les apprenants. Les méthodes à employer différeront ensuite en fonction de la nature de la dyslexie et des aptitudes détériorées. En général, il faut faire preuve de patience, éviter les situations dénigrantes, mettre à la disposition de l’enfant des leçons enregistrées adaptées à ses besoins, etc.

De nombreux spécialistes pour vous accompagner

Vous trouverez en Suisse de nombreux professionnels avec des spécialités variées afin de traiter au mieux les personnes souffrant de dyslexie. À titre d’exemple, dans le canton de Fribourg, des services de logopédie sont disponibles dans chaque commune. Ces services font partie des SLPP (services de logopédie, psychologie et psychomotricité) et regroupent les professions de psychologue, logopédiste et psychomotricien.

Dans le canton de Neuchâtel, vous trouverez de nombreux orthophonistes/logopédistes qualifiés. Parmi les indépendants, on peut citer en exemple Sarah Aeschlimann (St Blaise), Isaline Baumberger (Val-de-Ruz) ou encore Odile Berthoud (Le Landeron). Il est également possible de contacter des centres d’orthophonie comme ceux d’Isabelle Arpel (Neuchâtel) ou de Christine Bédert Weber (La Chaux-de-Fonds).